Les révisions peuvent paraître être les moments les plus difficiles pour certains étudiants et parfois ils ne savent même pas par où commencer. Mais la réalité c’est que les étudiants même dans cette période, ils peuvent améliorer leur mémoire, leur niveau de concentration et même leur humeur.
Afin d’aider nos étudiants dans ce sens, nous en avons tiré quelques astuces afin de réviser plus efficacement et réussir leurs examens. Ces astuces vont vous aider à rester en forme tout en boostant votre apprentissage. Avez-vous des examens en vue ? Ne vous stressez pas et focalisez sur cet article pour découvrir comment faire pour être en pleine forme cognitive.
A lire: Activités pour déstresser avant les examens
Misez sur le petit-déjeuner
Afin de fonctionner correctement, le corps a besoin d’énergie. Cette énergie favorise la concentration du cerveau. D’ailleurs, scientifiquement, les étudiantes qui prennent un petit-déjeuner obtiennent de meilleurs résultats aux examens par rapport à ceux qui ne le prennent. La raison est parce qu’il devient plus facile pour eux de se concentrer et de mémoriser les informations.
Donc, commencez votre journée avec des glucides qui libèrent lentement de l’énergie tout au long de la matinée tels que la bouillie d’avoine, du pain complet ou du muesli à faible teneur en sucre.
Pour aller plus loin : Quels sont les meilleurs aliments pour conserver une mémoire au top ?
Fixez un emploi du temps réaliste
Pour beaucoup des étudiants le traçage d’un plan de temps pour la révision semble fastidieux. Cependant, l’élaboration d’un plan de révision complet et réaliste va vous aider à gagner en termes du temps. De cette façon, vous ne perdrez pas une minute à décider ce que vous voulez réviser au quotidien et cela va paraitre bénéfique en terme de suivi de vos progrès.
Donc, assurez-vous de déterminer un emploi du temps de façon aussi détaillé que possible y compris tous les documents ou notes pertinents que vous devrez étudier – et respectez-le.
Répartissez vos séances de révision
La répartition des séances de révision est une technique qui aide les étudiants à ne pas stresser par le nombre de matières à réviser. C’est pour cette raison qu’ il vaut mieux avoir des séances d’étude d’une heure sur 10 jours, plutôt que d’étudier un sujet pendant 10 heures pendant une seule journée.
Car tout simplement, il faut donner le temps au cerveau pour mémoriser l’information. Cette technique de l’espacement est efficace parce qu’elle permet d’oublier et de réapprendre le matériel entre les sessions de révision.Mais, il faut mentionner que ce qui fonctionne bien pour un examen peut ne pas être la meilleure méthode pour un autre.
A découvrir : Top des applications pour réussir vos études
Garder votre calme et restez positif
Essayez de rester calme et positif tout au long de la période de révision. Si vous avez passé une mauvaise journée et que vous devez réviser, ne la laissez pas affecter votre façon de réviser.
La clé est de bien respirer et de trouver comment étudier le plus efficacement possible et de vous y tenir du mieux que vous le pouvez.
Et enfin et surtout…. N’hésitez pas à vous récompenser dès que vous terminerez vos examens !