Le phénomène de digitalisation de la santé connaît un vrai succès à tous les niveaux : de l’intégration des logiciels dans les structures médicales pour suivre les patients, à la diversification des applications mobiles en rapport avec l’état de santé. De ce sens, on met l’accent sur le secteur dentaire qui est aujourd’hui en pleine transition numérique aussi. La digitalisation dans ce secteur facilite le travail des professionnels du domaine au quotidien, qui bénéficie à son tour d’une nouvelle organisation. Cette révolution digitale à réussi à fournir ainsi le confort au patient et une meilleure qualité de soins.
Êtes-vous au courant ? La télémédecine est désormais légale en Tunisie ! Lisez notre article pour en savoir plus (cliquez ici)
Atouts de la digitalisation dans le secteur dentaire
La transition numérique du secteur dentaire tend à s’accélérer de manière exponentielle. On parle aujourd’hui d’une digitalisation des soins dentaires, des processus de fabrication de la prothèse dentaire ainsi que de la digitalisation de la gestion administrative des dossiers patients. Cela change les codes dans ce secteur et présente une liste des avantages.
Cette numérisation du secteur dentaire est bénéfique pour les praticiens ainsi que pour les patients. Elle aide les praticiens à affiner les diagnostics et à optimiser les traitements pour assurer une meilleure expérience patient. Pour le faire, les professionnels utilisent des outils technologiques puissants tels que les logiciels de stimulation des sourires des patients, les applications mobiles pour assurer le contrôle des traitements et des plateformes de prises de rendez-vous. La téléconsultation est considérée aussi comme une révolution dans le secteur dentaire qui permet par exemple de diminuer les délais d’attente des patients tout en rendant ses données de plus en plus numérisées.
Secteur dentaire et digitalisation : jusqu’où peuvent-ils aller ensemble ?
En parlant de la digitalisation du secteur dentaire, Google à titre d’exemple, semble vouloir se lancer dans la prise de rendez-vous de santé. Cette solution permet de montrer aux internautes les rendez-vous disponibles d’un praticien par date et heure, en tapant son nom dans la barre de recherche.
D’ailleurs, cette fonctionnalité sera bientôt lancée aux États-Unis. La prise de rendez-vous, le rappel de rendez-vous ainsi que l’envoi des plans de traitement par le praticien aux patients vont être facilités par le numérique. Grâce à la digitalisation dans le secteur de santé, les chirurgiens-dentistes ont réussi à traverser deux grosses crises qui sont la nouvelle convention dentaire, et puis la crise sanitaire.
La dentisterie numérique présente aujourd’hui des services de qualité pour tous : de l’analyse de la salive à la prédictibilité de l’évolution de l’arcade dentaire, du scan facial à la chirurgie commander par ordinateur, l’impression et usinage des prothèses…
Enfin…
L’introduction des technologies digitales dans le secteur dentaire oblige les professionnels à s’adapter aux changements et à adhérer aux différents nouveaux outils numériques. Cela nécessite la mise en place d’entre véritable stratégie de conduite du changement. Les technologies ne peuvent pas remplacer la place majeure de l’humain dans le secteur de santé en général. Elles ne peuvent en aucun cas prendre la place de la relation humaine car elles ne sont que des outils.
Lisez également : E-santé et éthique médicale