La santé, en voilà un domaine où la technologie pourrait avoir le meilleur de l’intelligence humaine ! Les belles visions du futur, bien utopistes, mais tout de même réjouissantes, se concentrent de plus en plus sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes et des patients.
Dans ce sens, les vêtements intelligents accompagnent les patients dans leur quotidien et les aident à être plus autonomes. Ces habits qui, couplés à une technologie embarquée, permettent par exemple de détecter l’effort physique ou encore d’analyser la qualité du sommeil pour adapter l’hygiène de vie.
Ces technologies sont à l’origine conçues pour le sportif. Mais ce secteur a rapidement gagné en diversité et propose désormais des vêtements adaptés aussi bien aux sportifs qu’aux sédentaires ou encore aux seniors et aux malades.
Des semelles connectées pour les patients diabétiques
Les personnes souffrant de diabète peuvent perdre leur sensibilité au niveau des membres inférieurs. Grâce à des semelles intelligentes, des informations sont envoyées aux patients dès l’apparition de problèmes de pieds afin d’éviter l’aggravation des plaies.
Un soutien-gorge intelligent pour détecter le cancer du sein
Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke ont développé une avancée majeure dans le domaine du cancer du sein. Il s’agit d’un soutien-gorge intelligent capable de déceler rapidement les masses cancéreuses. Une innovation de taille au profit des femmes et qui permet un dépistage précoce du cancer. Cette technologie portative se base sur un suivi de l’évolution du cancer du sein, ce qui évite aux femmes de se déplacer jusqu’aux médecins et évite donc les retards de détection de cette maladie.
La Smart Watch pour surveiller les paramètres vitaux
Tout le monde connait les montres connectées qui sont devenues un excellent moyen de suivre son état de santé générale. Les Smartwatch disposent de capteurs et de technologies qui permettent d’indiquer la température corporelle, la fréquence cardiaque et les plusieurs autres paramètres biologiques pouvant aider à détecter une éventuelle anomalie.
Les vêtements intelligents dans le cadre du suivi médical
La technologie se greffe aux vêtements pour en faire un élément de santé et devient le cinquième sens qui nous aidera à mieux profiter de la vie. Les vêtements intelligents cernent les symptômes de plusieurs maladies. Ils peuvent aider les patients dans notre quotidien, mais pas que cela. Ces vêtements sont très efficaces dans le cadre d’un suivi médical. En effet, les informations transmises et collectées depuis le vêtement sont transférées au patient ou au corps médical via des applications web ou mobiles. Cela permet au patient ainsi qu’au staff d’avoir des données exactes et en temps réel.
Le mot de la fin
Lorsque la technologie se porte sur la peau, elle se doit de tenir compte de nombreuses contraintes : confort, discrétion et résistance à l’eau et la transpiration. Il faut donc que les capteurs soient assez fins pour être intégrés sans problème.
Dans ce sens, les industries du textile, en collaboration avec des chercheurs et des laboratoires dédiés à cet effet, se penchent sur la question. Ils œuvrent pour créer des vêtements intelligents qui s’adaptent automatiquement à nos besoins, mais aussi à nos conditions physiques et mentales.
Plus on se concentre sur les possibilités de l’intelligence artificielle, plus nous voyons l’intérêt de ces vêtements pour les activités quotidiennes, comme les lunettes à repositionnement d’oculaire ou les prothèses auditives intelligentes.
Lisez également : Les objets connectés en e-santé : les pour et les contre