Que pensent les patients de l’e-santé ?

15 Avr 2022
santé

L’univers numérique de la santé a explosé tout en annonçant une vague d’innovations qui bouleversent la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Certainement que l’e-santé facilite l’accès aux soins tout en assurant une meilleure hygiène de vie et assurant un gain de temps et d’énergie. Même s’ils émettent certaines réserves, dans leur majorité les patients reconnaissent les nombreux avantages de la santé numérique. Cependant, des craintes persistent et ne peuvent être dissipées que par une bonne communication entre le patient et le médecin.

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Une meilleure hygiène de vie et prévention 

Deux parmi les points positifs de l’e-santé soulignés par la majorité des patients sont une meilleure hygiène de vie et une meilleure prévention des maladies. Nombreux sont les objets connectés qui proposent des programmes de santé préventive autour du bien manger et du bien dormir notamment ainsi que des programmes sportifs adaptés à la corpulence et la forme physique du patient, tout en constatant ses progrès, suivent son régime personnalisé, méditent et se relaxent. Grâce au numérique, il devient possible d’écouter même ce qui se passe dans le corps. 

E-santé : une solution à l’inégalité d’accès aux soins

Dans le secteur de santé, le recours au numérique consiste d’abord à une forte adhésion auprès des patients vivant dans des régions de désertification médicale. Les patients qui vivent dans les zones où l’absentéisme les médecins ne bénéficient pas convenablement des soins de santé. Ces zones fragiles voient donc majoritairement l’e-santé comme une chance. Néanmoins, ces territoires de désertification médicale correspondent aussi aux déserts numériques. La téléconsultation nécessitant certainement un accès internet de qualité et des outils numériques adaptés, et cela constitue un vrai obstacle afin de bénéficier des avantages de l’e-santé puisque certains se trouvent en difficulté d’accès au numérique.

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La qualité de communication patient médecin

Les inquiétudes des plupart des patients portent sur une possible détérioration de la qualité de la relation avec les professionnels de santé. Plusieurs patients craignent une déshumanisation de la médecine avec le déploiement des solutions de télémédecine. Pour d’autres personnes malades, c’est souvent l’écoute qui crée une réelle qualité de relation avec leurs médecin tout autant que la prise en charge. Certas que L’e-santé peut améliorer la communication patient médecin, mais il est nécessaire de rassurer ses patients sur ce point, surtout les plus âgés. Il faut les informer et leur expliquer l’intérêt du numérique, tout en créant de la réassurance dans la relation humaine.

Une crainte sur la protection des données

Globalement, l’e-santé est plutôt bien accueillie par la plupart des patients, mais il reste souvent des réticences quant à la protection des données, perçue comme incertaine.  Il existe des patients qui sont pour une labellisation des dispositifs médicaux, plateformes de suivi, applications ou objets connectés effectuer par le Ministère de la Santé. Cela met également en lumière l’importance de la mise en place des mesures pour protéger et renforcer la sécurité et de la confidentialité des  données médecin et patient.

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