L’approche de la médecine personnalisée s’améliore chaque jour un peu plus et connaîtra son essor grâce aux technologies 3D. L’un des secteurs d’application de ces technologies est le médical. Il les emploie pour le développement d’implants, des organes bio-imprimés en 3D… D’ailleurs, l’une des grandes évolutions dans ce domaine est notamment l’impression de médicaments en 3D. C’est une autre grande avancée qui nous rapproche encore plus d’une médecine adaptée au patient en personnalisant les prestations.
Découvrez : Le Machine Learning pour optimiser la prescription des médicaments
Comment ça marche ?
Des millions de personnes utilisent quotidiennement des médicaments sur ordonnance afin de traiter divers symptômes. A cause de la production massive de gélules et pilules, les patients consomment souvent des doses supérieures à celles recommandées.
En fait, les médicaments 3D sont développés spécialement pour les patients qui ont une prescription excessive pour leur corps. Les médicaments personnalisés ainsi que la mise en évidence de l’individualité de chaque patient sont assez importants, car, l’erreur de dosage de certains principes actifs peut entraîner le dysfonctionnement de certains traitements. Ici, ce ne sont pas les ingrédients qui changent mais plutôt leur assemblage. Avec les médicaments 3D, il ne s’agit plus de compacter la poudre du principe actif et des excipients où l’imprimante 3D les dépose par couches fines successives, tranche sur tranche.
Quels sont les avantages d’un médicament 3D ?
1. Minimiser la polymédication
Grâce à la technologie 3D, le pharmacien pourrait assembler plusieurs médicaments en un seul comprimé ou gélule. Cette nouvelle approche, permet notamment de minimiser la polymédication qui consiste à prendre plus de cinq comprimés par jour. Elle touche principalement les personnes âgées qui souffrent de plusieurs pathologies à la fois. Elle est destinée aussi à éviter certains effets indésirables des médicaments dus à l’interaction médicamenteuse, surtout s’il s’agit d’une consommation massive par jour.
2. Offrir un traitement personnalisé
Les médicaments 3D sont beaucoup plus flexibles que les médicaments classiques. Cette impression 3D se fait en adaptant le traitement à la demande, en tenant en compte du dosage indiqué dans l’ordonnance du patient. Cette nouvelle approche est avantageuse pour deux catégories de personnes : l’enfant dont le dosage des médicaments doit être ajusté en fonction de son poids, ou de son âge et le senior dont la posologie et le dosage doivent être adaptés à son âge et à sa maladie
Dans les deux cas, sachez que l’impression 3D propose des médicaments plus faciles à avaler. Une aubaine pour les personnes souffrant de dysphagie (gène à la déglutition). C’est le cas du Spritam dont la surface poreuse facilite la prise.
3. Faciliter les essais cliniques
Au-delà de ses bienfaits pour les patients, l’impression 3D présente des avantages pour le corps médical. D’après les responsables, elle constitue un moyen précieux au moment des essais cliniques.
Tout simplement parce que les chercheurs peuvent varier le dosage pendant les phases 1 et 2 des études. Au final, ils peuvent évaluer l’innocuité des molécules et connaître le dosage parfait.
Pour finir…
L’impression 3D des médicaments, propose un meilleur avenir pour la prise des médicaments. Grâce à cette révolution, le traitement sera adapté aux besoins médicaux des patients. Il faut mentionner que cette technologie n’est pas adaptée à tous les médicaments, pour le moment. L’impression 3D reste encore en phase de test en espérant que les fabricants trouveront les meilleures techniques pour assurer la satisfaction de tous les patients tout en aidant à améliorer les prestations cliniques.
Lisez aussi : Caféine et médicaments : attention aux mélanges !