A cause de la pandémie de Covid-19, certains patients ont été obligés à se rendre régulièrement chez leurs médecins ou dans une structure médicale pour assurer le suivi de leurs maladies. Grâce aux nouvelles technologies dans le domaine de la santé, le suivi des malades est devenu plus simple, rapide et bien sécurisé. La télésurveillance médicale a permis malgré tout un suivi à distance, tout en permettant aux patients de rester chez eux. Cela a contribué à la diminution des risques de contamination des patients par la coronavirus. Le but de cet article est de vous donner toutes les informations concernant la solution de télésurveillance en matière de santé.
Pour aller plus loin, lisez : Comment le numérique révolutionne la santé et les soins ?
Une loupe sur la télésurveillance médicale
La télésurveillance médicale est une branche de télémédecine qui sert à analyser et à interpréter à distance les données médicales de santé d’un patient. C’est une branche de la télémédecine. Grâce à cette pratique, le médecin va avoir la possibilité de poursuivre ou de changer la prise en charge de tous les patients qui nécessitent un suivi médical régulier et/ou intense tels que ceux qui ont une maladie chronique en phase d’aggravation, qui en sortie d’hospitalisation, qui ont la maladie d’Alzheimer…
Sur une base forfaitaire périodique, modulable, le remboursement de la télésurveillance médicale s’effectue en fonction de la fréquence du suivi et de la complexité de la prise en charge du patient. D’ailleurs, ce remboursement concerne quelques pathologies qui sont l’insuffisance rénale, cardiaque, respiratoire, le diabète, les stimulateurs cardiaques et défibrillateurs .
L’utilité de la télésurveillance médicale
La télésurveillance est utile à la fois pour le corps médical et pour les patients. Cette pratique permet de :
– Améliorer le suivi médical en premier lieu, à distance que ce soit celle du post thérapeutique, préventif ou curatif et en deuxième lieu, à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie et qui souffrent des pathologies chroniques
– Encourager les patients à être accompagner et suivre par des médecins tout en restant chez eux dans un environnement familier et d’une façon indépendante.
– Accorder un accompagnement personnalisé à la personne concernée
La télésurveillance médicale nécessite l’installation de capteurs et d’appareils dans l’habitation du patient. Relier entre eux, ces appareils et capteurs servent à collecter, enregistrer et stocker les données sur la santé du patient, pour finir par les transférer au professionnel de santé concerné. L’enregistrement des données peut être fait par le patient lui-même dans certains cas ou par le professionnel de santé paramédical qui l’accompagne peut enregistrer les données nécessaires. Cet enregistrement peut être aussi automatisé. En cas d’urgence, le dispositif de télésurveillance permet à une personne âgée ou malade de joindre une plate-forme d’assistance médicale.
Lisez : Comment le numérique révolutionne la santé et les soins ?
Comme toute activité médicale, la télésurveillance est réalisée dans des conditions qui garantissent la qualité et surtout la sécurité de soins. Afin de la mettre en pratique il faut demander le consentement du patient avant tout tout en utilisant les outils numériques qui soient conformes aux cadres juridiques applicables aux données de santé.