Avec le développement rapide des nouvelles technologies et la digitalisation de la médecine, le nombre des termes désignant ce processus et ces nouvelles méthodes est également élevé. On parle souvent de télémédecine, de e-santé… Au service de la santé, la e-santé recouvre un vaste domaine d’applications des technologies de l’information et de la télécommunication. Quand on parle de l’e-santé, on ne peut pas négliger les logiciels des professionnels de santé, la télémédecine, téléconsultation, téléexpertise, le télésoin ou encore la santé mobile.
Lisez aussi : Dans les coulisses d’une séance de téléconsultation
La santé mobile, c’est quoi exactement ?
La m-santé ou mobile-santé désigne les pratiques médicales et de santé publique qui sont supportées par des appareils mobiles, comme les téléphones mobiles, les dispositifs de surveillance des patients … La santé mobile fait partie de la thématique de l’e-santé car les technologies qu’elle utilise favorisent le développement et l’amélioration des différentes disciplines (télémédecine, télésanté,téléconsultations…). Les dispositifs mobiles utilisés dans le domaine de la santé permettent de rappeler les patients, facilite la prise de rendez-vous par sms, l’envoi sur smartphone de messages de prévention ou de suivi au patient, etc La référence aux dispositifs mobiles n’implique pas l’utilisation du téléphone seulement, mais aussi, plus largement, toute la technologie sans fil, et notamment les objets connectés.
Les avantages et les opportunités de la m-santé
L’accroissement du marché de la santé mobile est dû à plusieurs raisons qui sont le changement démographique, la diffusion accrue des maladies chroniques. Cela est du aussi à l’augmentation de l’intérêt de la population envers la santé, le bien-être et surtout envers le mode de vie qui doit être plus sain. En fait, la m-santé présente des nombreux avantages, voici les principaux :
- Une communication soit plus facile entre le patient et le médecin sur de longues distances
- Une diversité des méthodes informatisées de collecte et d’évaluation des données de santé
- Un meilleur suivi des patients surtout le suivi des malades chroniques
- Des meilleures options de traitement dans les zones rurales afin de lutter contre les déserts médicaux
La m-santé a connu un vrai succès dans le domaine de santé puisque la majorité a accès à des téléphones mobiles ou des smartphones qu’à des ordinateurs avec une connexion internet.
A découvrir : Les atouts des applications mobiles orientées santé
L’utilisation de la technologie dans le secteur de la santé a offert des nombreux avantages non seulement pour les médecins et les patients mais aussi aux services paramédicaux. Avec le regroupement et le partage des données des patients entre les différents métiers, les professionnels de santé peuvent optimiser la gestion logistique et même proposer une nouvelle façon de suivre les patients. D’ailleurs, les hôpitaux peuvent ainsi gérer de manière flexible et instantané l’historique des patients, traiter les urgences facilement, planifier des stratégies d’évacuation efficaces, gérer en temps réel les lits des patients…
Enfin…
Maintenant, avez-vous compris la puissance de la technologie dans le secteur de la santé ? La santé mobile offre un confort optimal aux professionnels de santé et aux patients aussi. D’ailleurs il existe de multiples applications qui sont considérées comme des héros qui aident à sauver les vies des patients.