Dans le contexte de crise sanitaire causée par le COVID-19, les outils numériques et la télémédecine ont bien démontré comment ils pouvaient faciliter l’accès aux soins. Les patients ainsi que les médecins soignants ont pu explorer le potentiel des nouvelles technologies afin de mettre en place des tests à distance. Pour effectuer le traitement médical, pendant la période de confinement, l’utilisation de la technologie était la meilleure solution qui a reconnu un vrai succès.
Télémédecine : une solution à plusieurs défis du système de santé
La télémédecine est considérée comme une méthode de soins complète facilitant la consultation des médecins même en cas de problèmes de santé graves. Elle est une réponse pour les personnes qui vivent dans les régions éloignées, c’est ceux qui ne peuvent pas se déplacer facilement pour obtenir un avis médical. Cette catégorie de personnes est majoritairement touchée par le manque de prise en charge médicale et la difficulté à prendre rapidement rendez-vous avec un médecin. Grâce à la télémédecine, chaque personne peut se faire soigner via une consultation médicale en ligne. Même l’obtention des conseils médicaux de la part des professionnels de santé, devient plus facile et plus rapide. Cette solution est présentée ainsi comme un moyen efficace de réduire les risques de contamination dans les salles d’attente des médecins, dans la période de la crise sanitaire.
Lisez aussi : Ce que la télémédecine fait pour vous
Le futur de la télémédecine axé sur l’Intelligence Artificielle
Les pratiques de la télémédecine ouvrent la voie à un nouveau paradigme. En fait, elles changent carrément la façon dont les patients reçoivent des soins. Elles bouleversent également la forme des engagements en matière de soins de santé et même la façon de concevoir la prestation des soins. L’utilisation des dispositifs médicaux connectés, le et de L’IA jouent un rôle important dans la création d’excellentes expériences de téléconsultation augmentée pour les patients. La reconnaissances vocales médicales qui se base sur l’IA permettent aux médecins de créer des notes précises et détaillées facilement et rapidement. L’IA apporte de la valeur au parcours de santé des patients ainsi qu’au celui des médecins en faisant tout avec des simples cliques et en gagnant du temps pour organiser les rendez-vous et les rapports des patients. Cela assure un niveau élevé de détail et de précision.
Pour conclure…
L’IA est reconnue comme une technologie qui est capable de redonner du temps médical aux médecins tout en garantissant une meilleure expérience patient. Avec une connexion et un clavier en tapant des notes et finalisant les comptes-rendus et les rapports d’ état des patients. En alliant télémédecine et Intelligence Artificielle, la qualité des services proposés aux patients devient meilleure en garantissant leur satisfaction en répondant à leurs besoins d’une manière plus exacte et plus rapide. Cette digitalisation dans le domaine de la santé est assez riche en avantages pour tout le système de santé. Certainement que ces nouvelles technologies utilisées en e-santé apportent des méfaits pour les patients ou même pour les professionnels de santé.
Pour aller plus loin : E-santé et éthique médicale