Le rôle d’un kinésithérapeute est d’assurer la rééducation des personnes atteintes de paralysies et de troubles neurologiques ou des accidentés, entre autres. Il est chargé de bien connaître ses patients au niveau thérapeutique. En effet, il peut donner à ses patients des étirements ou des exercices à réaliser à la maison. Un masseur-kinésithérapeute peut également intervenir pour soulager les mots de plusieurs catégories de personnes : les bébés, les personnes âgées, les enfants, les jeunes sportifs et les femmes enceintes…
Kiné : formations, compétences et qualités requises
L’acquisition d’un diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute est indispensable pour exercer ce métier. Notre université propose une formation reconnue par l’Etat en assurant un haut niveau d’enseignement qui combine la théorie et la pratique.
Côté compétences, le futur kinésithérapeute doit posséder des connaissances physiologiques et psychologiques médicales et techniques afin d’analyser et de prendre en compte les facteurs physiques, sociaux, environnementaux et cognitifs et cerner le trouble du patient. Son intervention vient, généralement, suite à une consultation auprès d’un médecin orthopédiste ou autre spécialité, qui recommande au patient des séances de kinésithérapie pour soulager quelconques maux.
Lisez également : La vie à UPSAT : découvrez notre faculté
Pour ce qui est des qualités requises, le kinésithérapeute doit avoir de grandes capacités d’analyse, d’observation et de synthèse. Les qualités humaines et relationnelles sont également indispensables pour exercer son métier. En effet, il doit posséder des capacités d’écoute et de dialogue, être patient, pédagogue, respectueux et doit surtout être empathique et bienveillant.
Enfin, la bonne résistance physique est très importante pour un kinésithérapeute puisqu’il est toujours en position debout et doit effectuer des mouvements variés pour traiter ses patients. Il doit, en effet, fournir assez d’efforts physiques pour manipuler et porter les patients.
Kiné: Marché d’emploi et débouchés de la formation
Le métier de kinésithérapeute est assez demandé en Tunisie, vu que plusieurs maladies professionnelles touchent de plus en plus la population. Par ailleurs, avant de se lancer dans sa propre aventure, il serait intéressant qu’un kinésithérapeute prenne conscience de l’environnement de travail.
En travaillant dans un centre privé ou public, le kinésithérapeute pourra œuvrer sous la direction d’un médecin et apprendre les principales interventions. Il aura l’opportunité et la chance d’apprendre de nouvelles astuces en exerçant ce métier. Par ailleurs, travailler dans son propre cabinet de kinésithérapie offre d’autres perspectives de développement comme l’établissement d’un portefeuille client, des horaires de travail plus flexibles…
Quoiqu’il en soit, le kinésithérapeute doit se forger en passant par des stages et pourquoi pas, rejoindre les clubs de santé disponibles et à travers lesquels il participe à des actions et à des caravanes de santé. Chez UPSAT, nous vous aidons à développer vos compétences grâce à notre centre de carrière ainsi que les clubs disponibles à la faculté.
Si vous êtes nouveau à UPSAT, vous pouvez trouver toutes les informations concernant cette spécialité ainsi que plusieurs autres dans le domaine du paramédical. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.
Découvrir notre Career Center