Zoom sur le métier d’opticien

25 Oct 2021
Zoom sur le métier d'opticien

Un responsable de la manipulation et de l’ajustement des équipements optiques, un opticien ou lunetier est celui qui s’occupe de la conception, du réglage, du montage et de la vente d’un éventail d’appareils de correction de la vue. Ces appareils peuvent être des lunettes ou des lentilles. Pour devenir opticien, une personne doit avoir sa licence ou son BTS opticien-lunetier pour qu’elle puisse exercer ce métier. 

Un opticien : plus qu’un commerçant 

Un opticien est avant tout un conseiller. Il offre au patient des recommandations aussi bien techniques qu’esthétiques. De plus, en tant que commercial, un opticien oriente et aide le client dans sa prise de décision. Le choix ne concerne pas seulement la large gamme de produits et d’accessoires mais aussi les verres correcteurs.

Par ailleurs, l’opticien se charge de centrer, tailler et ajuster les verres à la monture. Il  se charge de remettre les lunettes au client et de s’assurer que son produit mêle esthétisme et confort visuel. Bien qu’il se base sur les résultats du diagnostic établi par l’ophtalmologiste, l’opticien-lunetier peut aussi effectuer des examens optométriques et évaluer lui-même les facultés visuelles du patient. 

D’autre part, il ne faut pas oublier qu’un opticien est un commerçant qui se charge de maintenir l’attractivité de sa vitrine et de sa boutique. Pour le faire, il s’assure quotidiennement que les produits soient mis en valeur et que le point de vente soit accueillant pour son client. Il est donc recommandé d’être à jour dans son métier, mais également de fournir une prestation de qualité et d’organiser son local en sorte que le client s’y sente bien. 

Mettant l’accent sur les principales raisons de devenir opticien 

Il y a toujours des raisons de choisir un métier sur un autre. Cela dépend, bien évidemment, des objectifs de chacun, de sa vision et de ses motivations. Si vous êtes intéressé par le métier d’opticien, nous vous présentons deux principales raisons pour booster votre prise de décision ! 

La première raison concerne le marché de l’emploi. Certes, le chômage touche plusieurs métiers et secteurs d’activités. Mais un opticien a l’avantage de pouvoir ouvrir sa propre boutique. De plus, un opticien travaille pour son propre compte, ce qui lui évite les inconvénients d’être salarié ! 

Lisez aussi : Une journée dans la vie d’un infirmier

La deuxième raison est qu’il s’agit d’un métier manuel à haute technicité. En effet, le métier d’opticien-lunetier mélange technicité, paramédical, créativité, vente et gestion. Alors si vous avez le profil polyvalent, ce métier est fait pour vous ! Le métier d’opticien nécessite des compétences manuelles, c’est-à-dire qu’un opticien doit être habile pour manipuler du matériel de précision. En outre, après la vente, il doit encore procéder à des petites réparations, entretenir les verres ou réajuster les montures de lunettes pour assurer la satisfaction du client. 

En guise de fin, nous ajoutons que le métier d’opticien-lunetier est en train d’évoluer pour laisser place à un profil polyvalent mélangeant des compétences en gestion, en santé, en vente et en relation client. Si vous voulez bénéficiez d’une formation à la hauteur des exigences du marché, qui soit complète et qui combine les différentes facettes du métier d’opticien, nous vous invitons à découvrir le catalogue d’UPSAT et de vous inscrire à notre formation !

Abonnez-vous à notre newsletter facilement.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez