Zoom sur le métier d’orthoptiste

13 Déc 2021
Zoom sur le métier d’orthoptiste

L’orthoptie est une profession paramédicale exercée par un professionnel de santé qui est l’orthoptiste. Un orthoptiste a comme principale mission la rééducation des yeux de ses patients, l’exploration, le dépistage, et la réadaptation de la fonction visuelle. Si vous êtes intéressés par ce métier, mais vous n’arrivez pas à vous décider quant au suivi des études dans ce domaine, lisez cet article qui décortique le métier d’orthoptiste ! 

La mission d’un orthoptiste

L’orthoptiste intervient en se basant sur la prescription d’un ophtalmologiste pour découvrir les troubles visuelles comme les strabismes ou la fatigue oculaire. Il peut travailler sur différents secteurs telle que la consultation d’orthoptie. Suite à un accident ou sur demande de l’ ophtalmologiste, l’orthoptiste joue un rôle crucial dans la rééducation de l’œil auprès de personnes malvoyantes ou encore ayant suivies une intervention chirurgicale. 

Ce professionnel de santé peut ainsi offrir des traitements adaptés aux pathologies de la personne à soigner. Il prend en charge également tous les types de troubles de la vision et rééduque des patients de tout âge, du bébé aux personnes âgées.

Les actes de rééducation et de réadaptation de la fonction visuelle se font par le biais d’un bilan orthoptique. C’est un bilan d’évaluation des capacités visuelles en rapport avec une bonne utilisation de la vision au quotidien.

Les principales tâches d’un orthoptiste 

Durant l’exécution de sa mission, l’orthoptiste effectue différentes tâches : 

  • Dépister un trouble de la vision tels que l’amblyopie, le défaut de convergence… : il évalue les capacités visuelles de son patient et les pathologies dont il souffre, en commençant par la réalisation d’un bilan pour appréhender le cas et personnaliser son intervention.
  • Faire des séances de rééducation : les séances permettent de soigner/améliorer les dégradations détectées au niveau des muscles de l’œil atteint. L’orthoptiste apprend au patient à mieux commander ses yeux à travers des exercices adéquats.
  • Tester l’acuité visuelle du patient grâce à une série d’examens.
  • Estimer la puissance du trouble optique du patient que le médecin doit réviser et corriger.
  • Jouer le rôle d’un conseiller auprès de ses patients en les orientant vers les bonnes habitudes qui préservent les capacités visuelles.

Débouchées du métier d’orthoptiste

L’orthoptiste peut exercer son métier au sein de différentes structures comme l’hôpital, la maison de retraite et le centre de rééducation et de soins ou dans même leur cabinet en tant que professionnel libéral. Il faut mentionner que la majorité des orthoptistes ont choisi cette dernière solution. Un bon orthoptiste est une personne à l’écoute, attentive et rigoureuse. 

En libéral et avec son propre cabinet, l’orthoptiste débutant peut commencer sa vie professionnelle en effectuant des missions de remplacement temporaire. Il peut également devenir collaborateur d’un confrère surchargé de travail. Dans un deuxième temps, l’orthoptiste peut créer son cabinet de toutes pièces et prendre en charge des patients. 

Notre formation à l’UPSAT


Un orthoptiste est un professionnel du secteur paramédical qui peut être assimilé à un kinésithérapeute de l’œil. Pour devenir orthoptiste, il faut passer par une formation qui dure 3 ans. L’obtention de la licence ou d’un certificat de capacité en orthophonie permet l’exercice de la profession, mais un bon niveau permet d’être recommandé par des patients. Dans ce sens, notre université propose des formations de haute qualité, conformes aux standards appliqués dans les universités étrangères.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez