Le technicien anesthésiste intervient pour soutenir le médecin anesthésiste afin d’anesthésier un patient avant une opération chirurgicale. Il doit faire en sorte que le réveil du patient se déroule dans de bonnes conditions. Il s’occupe de le rendre en bonne santé physique et psychologique. Il est responsable de bien doser les produits en fonction de l’état du malade et de la durée de l’opération. Un anesthésiste doit être toujours présent lors du réveil du patient. Il se charge de surveiller ses éventuelles réactions.
Quelles sont les qualités requises pour devenir un anesthésiste ?
Pour devenir un anesthésiste, il faut être réactif, disponible tout le temps, solide, et surtout attentif. Un anesthésiste doit avoir le sens du contact et de l’écoute. Étant donné qu’il travaille en étroite liaison avec l’équipe chirurgicale, l’anesthésiste doit être un bon communicant. Il se charge de nouer avec le patient une relation de proximité et de confiance.
D’ailleurs, il doit être également capable de prendre du recul par rapport aux situations professionnelles qu’il affronte. Pour devenir un bon anesthésiste, il faut :
- Maîtriser les techniques et les protocoles d’anesthésie
- Avoir le sens de l’observation
- Etre rigueur, patient, sérieux et réactif
- Savoir gérer le stress.
Quel est le rôle d’un anesthésiste-réanimateur ?
On distingue trois phases au cours desquelles un anesthésiste joue un rôle fondamental :
- Avant une opération chirurgicale, l’anesthésiste se charge de faire une consultation préopératoire au patient. Il l’interroge sur ses antécédents. En fonction de son état de santé, de son âge et de la durée de l’opération prévue, un anesthésiste détermine la technique d’anesthésie à mettre en place. Il se charge également d’expliquer et tranquilliser le patient.
- Pendant l’opération, le médecin anesthésiste injecte au patient un antalgique à travers l’intraveineuse. En liaison avec le chirurgien et au cours de l’intervention, il surveille les constantes du patient à l’aide des matériels médicaux. Au cas où, le patient n’a pas supporté le mal de l’anesthésie, ce professionnel peut intervenir à tout moment. Il se charge de mettre en œuvre la réanimation appropriée.
- Après une opération, un anesthésiste contrôle le réveil progressif du patient. Il assure son suivi postopératoire. En cas de douleur, il décide quel traitement à adapter afin de les prendre en charge.
Lisez aussi : Zoom sur le métier d’orthoptiste
Tout au long de sa carrière, l’anesthésiste peut avoir diverses évolutions. Il peut devenir infirmier anesthésiste cadre de santé, infirmier anesthésiste cadre supérieur de santé. Il peut être également directeur des soins ou coordinateur des soins. Ce professionnel de santé travaille exclusivement dans les hôpitaux et les cliniques. Il peut travailler jour et nuit pour assurer la satisfaction de ses malades.
Pour finir, nous ajoutons que le métier d’anesthésiste nécessite un profil polyvalent et motivé, et disponible à tout moment 24h/24 et 7j/7. Ce professionnel doit mélanger des compétences en communication, en santé, et surtout en relation client. Si vous voulez bénéficiez d’une formation à la hauteur des besoins du marché, qui soit complète, nous vous invitons à découvrir le catalogue d’UPSAT et de vous inscrire à notre formation !