Un infirmier est un professionnel de la santé qui peut travailler dans différents types d’établissements. Une sorte d’intermédiaire entre le médecin et les patients, il exécute certaines tâches après les recommandations du médecin dans le but de traiter le malade. Il est généralement le plus proche des patients, en vue de la nature de son travail. Il faut obtenir un diplôme d’Etat d’infirmier pour accéder à cette profession. Un infirmier peut exercer dans le secteur libéral à condition qu’il passe 2 ans dans le milieu hospitalier. Il peut être salarié dans des centres de santé, des entreprises ou des écoles privées…
Vous pouvez lire : Une journée dans la vie d’un infirmier
Les missions qu’exerces un infirmier
Un infirmier travaille souvent en association avec l’équipe soignante. Il prodigue les soins que se soit d’hygiène, de confort, d’éducation voire même de sécurité tout en suivant les recommandations d’un médecin. Il se charge également de prendre et noter les paramètres des patients tels que la tension ou la température.
Le rôle principal de l’infirmier est d’établir un plan de soins et d’en organiser la mise en œuvre c’est pour cette raison qu’il doit évaluer les besoins des patients et effectuer un diagnostic. Il se charge de mettre à jour le dossier médical du malade, administrer son d’oxygène, gérer les équipements médicaux et préparer le patient à l’anesthésie ou à l’intervention. Un infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à améliorer, entretenir et restaurer la santé des patients. Il éduque et accompagne les malades dans leurs parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Ils interviennent non seulement dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle mais aussi dans des structures et à domicile que ce soit de manière autonome et en collaboration.
Les qualités que doit avoir un infirmier
Pour dire qu’il s’agit d’un bon infirmier, il faut qu’il :
- Dispose des qualités humaines et relationnelles afin de construire des relations de confiance avec les patients. Un infirmier doit avoir la capacité d’écoute, l’empathie ainsi que l’honnêteté.
- Être réactif dans le fonctionnement et l’organisation du travail c’est-à-dire qu’il doit réagir et répondre aux patients rapidement et efficacement.
- Avoir la capacité physique et mentale pour supporter les situations difficiles et répétitives
- Prendre l’initiative dans les limites de sa compétence donc il doit être autonome
- Être un bon communicant dans la mesure où il doit avoir la capacité de communiquer clairement et efficacement pour expliquer ses interventions et soutenir psychologiquement le patient.
Enfin, nous insistons qu’un infirmier doit pouvoir créer un lien avec les patients comme il doit savoir comment échanger avec eux puisqu’ils peuvent être des personnes âgées, des personnes angoissées, choquées… Il est responsable de la prise en charge de façon globale et individualisée de ces patients. Il s’agit d’une personne rigoureuse, à la fois dans le respect des prescriptions médicales, des règles d’hygiène et des transmissions d’information aux médecins. Il s’agit d’un héros qui peut travailler dans le service de réanimation, de psychiatrie… Un infirmier peut prendre en charge des patients au long cours où il noue des relations très proches.