CEC kiné du sport

Objectifs de la formation

La spécialisation en « Kinésithérapie du Sport » s’adresse aux kinésithérapeutes diplômés ainsi qu’aux médecins désireux d’acquérir les compétences pour pouvoir encadrer d’un point de vue thérapeutique, des sportifs de différents niveaux et de différentes disciplines.

  • La formation aborde successivement les notions d’anatomie, de biomécanique ; Elle fait appel au « raisonnement clinique », aux « diagnostics différentiels » et à la « conception de traitements » visant à la bonne guérison du patient-sportif.
  • La formation se veut « théorique » et « pratique » ; Elle est centrée principalement sur l’approche des lésions neuro-musculo-squelettiques.
  • Au terme de cette formation, les candidats ayant suivis les différents modules du cours et ayant réussis les épreuves de contrôle des connaissances, seront à même de prendre en charge un patient sportif et d‘y apporter les traitements thérapeutiques adaptés.
  • Le kinésithérapeute du sport, sera donc capable de suivre le sportif au bord du terrain de sport, mais aussi en centre de revalidation.

Programme proposé

  • Le programme se répartit sur 5 modules (5 week end) de deux jours, soit 80 heures de cours au total, aussi bien théoriques que pratiques.
  • Une épreuve d’évaluation est proposée après chaque module, ainsi qu’un examen final basé sur l’approche complète d’un « cas clinique »
  • Un « certificat de réussite » est attribué aux candidats ayant validé leur formation ; Un « certificat de participation » peut être attribué aux candidats n’ayant pas réussi leur épreuve de contrôle, mais ayant participé à l’entièreté du cursus.

Le Kinésithérapeute peut intervenir également sans prescription médicale pour pratiquer des massages spécifiques pour soigner un torticolis, un mal de dos…ou prodiguer des conseils pratiques sur le comportement postural.

pré-inscription

    Remplissez tous les champs, s'il vous plaît !

    0 Partages
    Partagez
    Tweetez
    Partagez