FAQ
Après avoir pris connaissance de toute l’information disponible sur votre site internet, je ne trouve pas de réponse à une question relative à mon admissibilité. Qui puis-je contacter ?
Vous pouvez alors nous appeler au +216 71 289 843 ou nous écrire à admission@upsat.tn.
Quels documents dois-je fournir lors de ma demande d’admission ?
Vous pouvez vous présenter à la Faculté muni d’une copie de votre diplôme du baccalauréat et votre relevé de notes ou bien les envoyer à l'adresse admission@upsat.tn.
J’ai commencé des études paramédicales dans une autre faculté, mais je voudrais les terminer à l’UPSAT. Un transfert est-il possible ?
Si vous répondez aux conditions générales d’admissibilité, vous pouvez déposer une demande d’admission avec les documents authentifiés par le ministère de l’enseignement supérieur.
Dans quelle langue se font les études ?
UPSAT est une université francophone et le programme d’études paramédicales est enseigné en français.
Quelles sont les conditions d’admission à UPSAT ?
Vous devez cliquer sur le menu Admission sur notre site web.
Ma candidature n’a pas été retenue une première fois. Puis-je la présenter une seconde fois ?
Si la première fois vous n’aviez pas le baccalauréat et que depuis vous l’avez obtenu vous pouvez déposer une nouvelle demande d’admission.
Puis-je visiter UPSAT ?
Oui, à l’occasion des journées portes ouvertes ou sur RDV.
Quel est le prix de la formation à UPSAT ?
Les prix varient selon les spécialités, merci de contacter l’administration.
Je suis étranger, puis-je étudier à UPSAT ?
Bien sûr, UPSAT compte parmi ses alumnis des africains du nord et subsahariens
Je n’ai pas eu mon bac, puis-je étudier à UPSAT ?
L'UPSAT étant un établissement d'enseignement supérieur, seuls les bacheliers sont admis à s'inscrire.
Quelle est la liste des documents à fournir lors de mon inscription à UPSAT ?
Vous trouvez le contenu du dossier d’inscription à la page web Admission .
Les diplômes de UPSAT, sont-ils agréés par l’Etat ?
L’UPSAT est reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi que par le Ministère de la Santé, elle a adopté le système LMD depuis la rentrée 2010 et les diplômes qu’elle délivre sont admis en équivalence avec le diplômez national. L’étudiant retire le dossier d’équivalence qu’il dépose lui-même au MES.
UPSAT propose-t-elle des cours du soir ?
Actuellement les cours sont assurés de jour en présentiel et en hybride.
Quels sont les cursus universitaires proposés par UPSAT ?
- Licence en Anesthésie-réanimation
- Licence en Physiothérapie
- Licence en Sciences infirmières
- Licence en Optique-lunetterie
- Licence en Orthoptie
- Licence en Imagerie médicale et radiothérapie
- Master professionnel "Avancée en âge, handicap et activité physique adaptée"
Quelle est la procédure d’admission à UPSAT ?
Merci de consulter la page web Admission.
Comment se répartissent les cours de licence à UPSAT ?
Les enseignements en licences nationales se font comme suit :
- Cours assurés par un cadre enseignant hospitalo-universitaire et un corps paramédical.
- Stages les matinées dans les hôpitaux et centres spécialisés publics et privés.
Est- ce que je peux m’inscrire en ligne sur le site upsat.tn ?
Oui, pour s’inscrire en ligne il faut remplir ce formulaire d’inscription.
Où faire parvenir les documents nécessaires à mon inscription administrative ?
Dès que vous avez réalisé votre inscription en ligne, vous devez le plus rapidement possible, idéalement dans les 48h, déposer à la Faculté l'ensemble des pièces justificatives qui vous ont été demandées.
S'il manque des pièces à mon dossier d'inscription, suis-je tout de même inscrit(e) ?
Vous avez la possibilité de scanner tous les documents nécessaires à votre dossier d’inscription ou les déposer à upsat.
Comment obtenir ma carte d’étudiant ?
Votre carte d’étudiant vous sera remise lors des journées de rentrée.
Comment accéder à mon emploi du temps ?
Une fois votre inscription validée, vous serez affecté dans un groupe qui sera communiqué quelques jours avant la rentrée. Pour télécharger votre emploi du temps, connectez-vous à MyU, rubrique "Mon espace" > "Emploi du temps" > "télécharger PDF".
Quelle est la date de rentrée ?
Toutes les informations sur les dates de rentrée seront mises en ligne à partir du mois d’Août sur notre site web ainsi que sur les réseaux sociaux de UPSAT.