Qu’est-ce que le coronavirus?
Les coronavirus sont une grande famille de virus trouvés chez les animaux et les humains. Certains infectent des personnes et sont connus pour causer des maladies allant du rhume à des maladies plus graves telles que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le nouveau coronavirus 2019, une maladie respiratoire, est une nouvelle souche de coronavirus qui n’a pas été identifiée auparavant chez l’homme. Il a été signalé à Wuhan, en Chine, en décembre 2019.
Comment se propage-t-il?
La maladie peut se propager d’une personne à l’autre par de petites gouttelettes nasales ou buccales qui se propagent lorsqu’une personne atteinte de COVID-19 tousse, éternue ou expire tout simplement.
Quels sont les symptômes et à quel point est-ce dangereux?
Comme pour d’autres maladies respiratoires, le coronavirus peut provoquer des symptômes tels que l’écoulement nasale, les maux de gorge, la toux, la fièvre et de la léthargie. Cela peut entraîner une pneumonie et / ou des difficultés respiratoires. Plus rarement, la maladie peut être fatale. Les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes de santé préexistants (comme le diabète et les maladies cardiaques) semblent être plus susceptibles. Il n’y a actuellement aucun vaccin disponible pour se protéger contre le coronavirus.
Combien de temps faut-il pour que les symptômes apparaissent?
La période d’incubation (la durée qui peut s’écouler avant que les symptômes n’apparaissent) peut aller jusqu’à 14 jours.
Quelles mesures prendre pour réduire l’exposition?
Pour rappel, le coronavirus se propagerait principalement de personne à personne.
- Entre des personnes qui sont en contact étroit les unes avec les autres (dans une distance d’environ 1 à 2 m)
- Gouttelettes respiratoires produites lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue
Au fur et à mesure que le virus se propage à travers le monde, les éléments ci-dessous vous permettent de réduire le risque pour vous-même, votre famille et les communautés de votre institution:
- Lavez-vous bien et fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un désinfectant à base d’alcool
- Evitez les poignées de main, ne partagez pas vos couverts ou votre verre
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez et / ou la bouche
- Nettoyez et désinfectez les objets et les surfaces fréquemment touchés
- Toussez ou éternuez dans votre coude ou utilisez un mouchoir jetable, puis jetez le à la poubelle
- Évitez les contacts étroits avec les autres, en particulier dans les espaces clos
- Restez à la maison lorsque vous êtes malade
Ne voyagez pas si vous vous sentez mal. Si vous présentez des symptômes de coronavirus dans les aéroports d’arrivée, il se peut que vous soyez refusé à l’entrée ou mis en quarantaine et vous devrez probablement suivre les procédures dans le pays. Il peut également s’avérer difficile de vous ramener à la maison jusqu’à ce que les tests confirment que vous n’avez pas de coronavirus et que les symptômes aient disparu ou aient été traités localement.
Quelles mesures dois-je prendre si j’habite ou si j’ai voyagé dans une région où des cas ont été signalés et si je développe des symptômes de type coronavirus?
Si vous ne vous sentez pas bien et présentez des symptômes, vous devez vous isoler et consulter directement un médecin ou demander un avis médical.
Qui est à risque pour COVID-19?
Les personnes qui ont été en contact étroit avec un cas confirmé de COVID-19 ou qui ont voyagé dans des régions du monde où le virus se propage activement.
Quelles précautions de voyage faut-il prendre?
Si vous avez l’intention de voyager hors de votre pays d’origine, il est essentiel de vérifier la liste mise à jour des pays touchés par l’épidémie de COVID-19 avant de réserver un vol. Informez-vous via les conseils fournis par les autorités locales ainsi que par les autorités du pays de destination.
Que faire si je suis récemment rentré dans mon pays d’origine à partir d’un pays ou d’une région touchée?
Si vous êtes récemment revenu d’une région où l’on pense qu’il y a une propagation active de la maladie dans la communauté, vous devez immédiatement rester à l’intérieur et éviter tout contact avec d’autres personnes comme vous le feriez avec la grippe. Vous devez suivre ces conseils même si vous ne sentez aucun symptôme de maladie. Vérifiez auprès de vos autorités locales pour obtenir des conseils sur le test de détection du virus.
Où puis-je obtenir des informations et des conseils sur COVID-19?
Nous sommes guidés par un certain nombre d’institutions de premier plan telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et International SOS.
Les liens utiles sont :
Ministère de la santé MA :
https://www.sante.gov.ma/pages/actualites.aspx?idactu=410
International SOS
https://pandemic.internationalsos.com/2019-ncov
World Health Organization
https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
Centers for Disease Control & Prevention
https://wwwnc.cdc.gov/travel/notices/warning/novel-coronavirus-china
Coronavirus Dashboard
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6