Les réseaux sociaux : quel impact sur la vie étudiante ?

19 Avr 2022
réseaux sociaux

L’intégration de la technologie dans l’éducation a fourni diverses possibilités d’études accessibles à tous dans le monde entier. Via les réseaux sociaux, les étudiants vivent aujourd’hui un échange d’idées, de ressources et d’informations au-delà des manuels et des cours en classe. Cependant, la plupart des jeunes utilisent les réseaux sociaux en lot. Même si c’est une façon amusante de passer du temps et de trouver de nouveaux amis, cela a quand même une influence négative sur la performance à l’université et sur sa vie en générale. 

A découvrir : Comment booster votre mémoire pour réussir vos examens ?

Créer un risque énorme d’intimidation des étudiants en ligne

Parmi l’un des dangers que les réseaux sociaux peuvent apporter à la vie des étudiants est  la cyberintimidation. Certains étudiants se connectent de manière anonyme et se moquent de leurs camarades de classe ou tout simplement d’autres étudiants pour le plaisir. Cela influe négativement leur santé mentale et par conséquent ils deviennent déprimés et perdent toute volonté d’étudier. 

Engendre des problèmes de sommeil

Les étudiants passent assez de temps pour les réseaux et se couchent souvent tard le soir ce qui engendre des problèmes de sommeil. Au lieu de se reposer, la plupart des étudiants choisissent de regarder des vidéos et publier des photos sur leurs profils. Ils utilisent leurs gadgets avant d’aller se coucher, il devient plus difficile pour eux de s’endormir et cela peut avoir un impact sur leurs études.

Lisez : Des conseils pour améliorer son sommeil

Passer moins de temps à lire

 Avant l’apparition des médias sociaux, la lecture a été  un des passe-temps les plus populaires chez les étudiants. Avec les médias sociaux, de plus en plus d’étudiants s’intéressent moins à la littérature et trouvent d’autres passe-temps et intérêts tels que regarder des vidéos sur les réseaux sociaux. Les livres permettent d’améliorer les capacités de réflexion critique et d’écriture, il est donc conseillé de consacrer quelques minutes de la journée pour lire. 

Accéder à l’information facilement et rapidement

Tout en utilisant les médias sociaux, les étudiants partagent et découvrent chaque jour des tonnes de contenu sur des sites web informatifs, des didacticiels vidéo et des liens vers des webinaires. L’utilisation d’Internet facilite énormément l’accès à de grandes quantités d’informations sur n’importe quel sujet et thématique. 

De plus, les médias sociaux permettent à l’étudiant d’interagir avec des enseignants et des étudiants du monde entier, de partager des connaissances, de demander de l’aide, de tenir des discussions et même de regarder des vidéos en classe de professeurs renommés.

Pour clôturer… On peut dire que les médias sociaux impactent la vie des étudiants positivement et négativement. Si les étudiants utilisent trop les médias sociaux, au lieu d’essayer d’y consacrer moins de temps et d’utiliser des ressources intéressantes qui les aideront à étudier, l’impact de ces outils sera négatif. Nombreux sont les sites qui aident les étudiants à exceller dans différentes matières, alors il faut miser sur ces sites pour son bien. d’ailleurs, les réseaux sociaux ont été classés parmi les meilleures solutions qui facilitent la révision en groupe pour les étudiants. 

Pour aller plus loin : Top des applications pour réussir vos études

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez