En plus de ses connaissances académiques et techniques, un bon profil doit posséder certaines aptitudes telles que l’argumentation… Plusieurs compétences se trouvent en dehors de la salle de classe. Les clubs contribuent fortement à développer ce genre de compétences. Ils offrent de nombreux challenges qui permettent à l’étudiant de sortir de sa zone de confort et d’explorer de nouveaux horizons.
Généralement, les étudiants ne parviennent pas à trouver du temps pour rejoindre un club. Mais si votre emploi le permet, adhérer à un club peut être extrêmement bénéfique. C’est pour cette raison que nous avons préparé une liste des raisons qui vont vous pousser à vous engager dans un club universitaire.
Apprendre à communiquer efficacement
De nos jours, les recruteurs valorisent les softs skills tels que la capacité de communiquer en public. La majorité des étudiants et surtout les timides ne parviennent pas à le faire même après l’obtention de leurs diplômes. Faire partie d’un club et participer activement à ses activités peut énormément les aider à améliorer leurs compétences en communication. Cette aptitude va vous permettre de vous sentir à l’aise pour vous exprimer. En clair, adhérer à un club peut vous aider à améliorer vos compétences en négociation et en communication verbale. Cela semble efficace pour favoriser votre confiance en soi et développer votre personnalité.
Avoir une précieuse expérience en gestion d’équipe
L’expérience universitaire n’est pas toujours suffisante. Pour certains étudiants, être membre dans un club universitaire est le synonyme de juste s’amuser. Mais en réalité, faire partie d’un club permet d’acquérir de nombreuses compétences précieuses, telles que, la direction, la planification d’événements…
Ils peuvent faire la différence entre vous et un autre candidat. Adhérer un club universitaire c’est de vivre plus d’expériences. C’est une occasion pour faire des erreurs et d’en tirer des leçons. Il vaut mieux faire des erreurs à l’université que lors de votre premier emploi en entreprise. Ces erreurs vont être des moyens pour vous initier, exercer et pratiquer le leadership. Développer cette compétence peut vous aider non seulement à l’université mais également tout au long de votre vie personnelle et professionnelle.
Trouver des opportunités d’emploi
Certains étudiants intègrent un club universitaire uniquement parce qu’ils aiment partager leur temps libre. Pour un recruteur, être membre au sein d’un club dynamique est toujours considéré comme un plus non négligeable.
Ainsi, vous pouvez même avoir la chance de recevoir des opportunités d’emploi grâce à vos relations. Les membres des clubs surtout les anciens peuvent vous aider à rédiger et perfectionner votre CV. Qu’attendez vous pour rejoindre nos clubs ?
Lisez aussi : Clubs : boostez votre carrière avec des activités extra universitaire
UPSAT est consciente de l’importance d’une telle expérience dans le développement aussi bien personnel que professionnel de l’étudiant. Nous avons créé divers clubs qui permettent à ces étudiants de profiter pleinement de cette expérience. Cette expérience sert à introduire les étudiants doucement dans la vie professionnelle.
Alors les UPSATIEN, n’hésitez pas à profiter de nos clubs et de bien gérer votre temps et vos énergies.