
Le ventre qui se serre, le souffle qui manque … ça ne vous rappelle rien ? A l’approche d’un examen, beaucoup d’ étudiants angoissent de ne pas être à la hauteur et d’échouer. Pour cette raison, nous avons préparé une liste des méthodes qui peuvent vous aider à vous débarrasser de ce stress.
Branchez vous sur les ondes positives
Avant les examens, certains étudiants sont sensibles aux pensées négatives, comme la peur de l’échec, de l’éviction, découragement. D’ailleurs rares sont ceux qui restent positifs dans cette situation.
Afin d’être branché sur les bonnes ondes avant les examens, l’étudiant peut écouter une musique qui lui donne la pêche. Il peut sentir une odeur qu’il aime particulièrement ou penser aux souvenirs de réussite et même de lire une belle citation…Chaque étudiant peut construire sa propre boîte de bonheur pour qu’il puisse être branché que sur les bonnes ondes. Ça peut être efficace pour se débarrasser avant les examens.
Lisez aussi : Révision et examen : 3 exercices pour se concentrer
Accordez-vous des moments de détente
En période de révisions, l’étudiant a le droit de se détendre et de se faire du bien. A titre d’exemple, le rire a un pouvoir apaisant sur le corps. D’ailleurs, une minute de fou rire équivaut à 45 minutes de relaxation. Que ce soit devant une série télé ou avec des amis, ça peut être impressionnant.
L’étudiant peut accorder des moments pour des activités qui lui font plaisir afin d’évacuer le stress. La musique, la danse, la cuisine, les jeux vidéos, sont des moyens qui peuvent accentuer la détente. Tout ça peut être efficace, à condition de ne pas en abuser.
Relaxez-vous et respirez bien
Le sport est une bonne façon d’évacuer le stress. Néanmoins, pendant les révisions, les étudiants généralement n’ont pas toujours le temps d’aller courir, faire du vélo ou nager.
Lisez aussi : Révision et examen : 4 conseils pour bien réussir son examen
Il est donc utile d’apprendre à faire de petits exercices de relaxation. L’une des pratiques les plus simples est la respiration profonde. Il s’agit de respirer lentement et profondément pendant quelques instants. Ensuite il faut gonfler le ventre et diriger l’attention sur le trajet de l’air dans le corps. Cela permet, d’un côté, de bien oxygéner et d’autre côté, de se calmer. Par conséquent, les pensées stressantes disparaissent, ce qui augmente la capacité de réfléchir.
Vous pouvez apprendre cette habitude et la pratiquer chez vous. Vous pouvez même le faire avant ou pendant votre examen si nécessaire.
Dormez-vous bien la veille de l’examen
Le sommeil pendant la veille d’un examen est très important. Certains étudiants étudient jusqu’à 4 h du matin. Ils ne prennent que deux heures pour s’endormir et ils se lèvent à 6h. Qu’est ce qu’il y arrive alors ? Le corps n’aura pas toute l’énergie nécessaire afin de gérer le stress normal qu’occasionne un examen. Cela peut causer des problèmes de mémoire et de concentration d’où l’échec à l’examen.
Afin de dormir, vous pouvez tout d’abord réviser jusqu’à une heure raisonnable. Ensuite, prends à peu près 30 minutes pour relaxer et changer les idées. De préférence, il ne faut pas utiliser un écran (pc, smartphone…) au moins une heure avant de se coucher.
Enfin…
La période d’examen est un passage obligatoire pour tous les étudiants. Le stress est un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l’organisme qui semble normal pendant la période d’examens. Mais ce stress ne doit pas envahir vos pensées au point de vous paralyser. Les solutions, que nous avons mentionnées ci-dessus, peuvent vous aider à le contrôler, bonne chance !