
Vous allez bientôt passer un examen ou un concours auquel vous réfléchissez depuis longtemps ? Vous avez du mal à vous y retrouver dans les révisions ? Vous avez peur de l’échec au moment du grand jour ? Cet article va vous donner 4 conseils clés pour réussir à avoir votre diplôme dans les meilleures conditions.
Lire aussi : 5 conseils pour dénicher un stage d’été
Préparer des fiches de révisions
La meilleure façon de réviser pour les examens est d’apprendre à préparer un support de révision. Ces fiches permettent de revoir les points importants des modules du programme et de vous familiariser d’avance avec les sujets.
Il est fortement conseillé d’avoir une fiche personnalisée, évitez donc de copier les fiches de vos collègues. En effet, une fiche de révision doit être adaptée à votre rythme d’apprentissage et votre mode de compréhension. Vous pouvez utiliser des diagrammes et des images simples afin de faciliter la compréhension de vos fiches.
Faire un planning de révision
Définir un planning de révision est un excellent moyen d’organiser son emploi du temps et de s’accorder un temps de réflexion pour se remémorer tout ce que l’on a appris… En effet, il est important de ne pas laisser les jours précédant un examen à la précipitation.
Un calendrier de révision est un outil qui vous aidera à suivre votre travail et vous permettra d’établir des priorités. Lorsque vous vous fixez des objectifs clairs et que vous travaillez pour les atteindre, vous constaterez que votre programme de révision sera beaucoup plus facile à remplir.
Dormir, se relaxer, manger
Un bon rythme de vie tout au long de la période de révision est primordial pour réussir vos examens. Inutile de faire des nuits blanches ou de passer toute la journée à potasser vos cours. Opter pour de bonnes nuits de sommeil et privilégier des pauses régulières aident à bien mémoriser les différentes informations.
Une bonne nutrition est également nécessaire pour avoir un maximum d’énergie. Finalement, pour éviter la fatigue mentale, il faut bien se relaxer. L’idéal est de programmer des balades et de faire du sport chaque jour.
Conseil d’expert ‘’Des séances de 30 minutes entrecoupées de pauses de 5 minutes’’ Sébastien Martinez (champion de France 2015 de mémoire)
Éviter le bachotage
Votre esprit est un outil puissant, mais il peut aussi être dangereux. La dernière chose dont vous avez besoin est d’être improductif pendant que vous étudiez pour vos examens. Si vous savez comment éviter le bourrage de crâne, vous obtiendrez les meilleurs résultats à votre examen.
Lorsque votre cerveau est surchargé, il peut être débordé, ce qui entraîne de mauvaises performances. Pour éviter ce bordage, le mieux est de réviser des matières différentes dans une même journée. Pas la peine de bombarder votre cerveau par mille et une informations en une journée : le bachotage est l’antithèse de l’apprentissage et le contraire de la récupération d’informations.
Pour aller plus loin : Révision et examen : 3 exercices pour se concentrer