Stage kinésithérapeute : à domicile ou en cabinet libéral ?

19 Août 2021
Stage kinésithérapeute à domicile ou en cabinet libéral

Le stage est une étape importante dans la formation en kinésithérapie. Ce dernier permet aux étudiants de connaître les particularités de la profession, les techniques et les outils utilisés pour la réalisation des différentes interventions, et ce dans l’ensemble des domaines traités par le métier de kinésithérapeute. C’est un passage obligé pour démarrer sa carrière. Il permet de valider les compétences acquises lors des études et d’acquérir les bases de la profession.

Lisez aussi notre article : 5 conseils pour dénicher un stage d’été

La formation en kinésithérapie

Pour suivre une formation en kinésithérapie, il faut avoir le baccalauréat et passer par la suite un test d’admission. Cette formation se déroule en 3 ans et comprend une combinaison de théorie et de travaux pratiques. La première année est consacrée au cours et travaux pratiques concernant la profession en général.

C’est à partir de la deuxième année que l’étudiant commence à acquérir les connaissances nécessaires pour la pratique du métier et les techniques de traitement par pathologie. Pour peaufiner ces connaissances, et afin d’améliorer ses compétences pratiques, l’étudiant est amené à effectuer des stages professionnels.

L’importance des stages dans la formation d’un kinésithérapeute

La kinésithérapie fait partie des professions qui exigent un haut niveau de compétences. Il s’agit d’un monde où vous devez interagir quotidiennement avec les patients pour comprendre leurs besoins et trouver les solutions les plus appropriées à leurs maux. Les stages professionnels effectués par l’étudiant durant son cursus académique lui permettent de se familiariser avec les métiers de la santé et les besoins des patients.

En effet, les stages sont indispensables pour commencer à prendre en charge des patients et vous faire confiance pour gérer des cas de plus en plus difficiles. Dans la pratique, un stage réussi peut même vous permettre de décrocher un emploi. Toutefois, il est important, lorsque vous effectuez un stage, d’analyser les avantages et inconvénients de toutes les possibilités existantes et surtout d’opter pour la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Stage cabinet libérale

En cabinet, le kinésithérapeute reçoit des patients de toutes les tranches d’âge et avec des pathologies assez différentes. C’est l’un des plus grands atouts d’effectuer un stage au sein d’un cabinet libérale. En plus, d’une façon générale, les praticiens qui exercent en cabinet sont beaucoup mieux équipés que ceux qui exercent à domicile : les équipements volumineux sont difficiles à transporter au quotidien. Donc optez pour un cabinet libéral pour effectuer votre chance, c’est en quelque sorte apprendre à manipuler plusieurs équipements.

Stage à domicile

Choisir d’effectuer son stage de kinésithérapie avec un kinésithérapeute à domicile présente également de nombreux avantages. Notons spécialement que vous aurez l’occasion d’apprendre à mieux gérer votre emploi du temps. Cela vous permet également d’acquérir de nouvelles compétences, tout en dynamisant votre quotidien. En plus, les patients qui demandent une visite à domicile sont généralement ceux qui sont incapables de se déplacer au cabinet. En tant que stagiaire, vous aurez la chance de vous familiariser avec les cas complexes et de réagir dans les cas d’urgence.

Finalement, choisir entre un stage en cabinet libéral ou à domicile dépend essentiellement de vos plans de carrière. Toutefois, il est fortement conseillé d’essayer les deux car les deux éventualités apportent beaucoup à votre formation.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez