Upsatiens, rejoignez un club durant vos études universitaires

06 Oct 2021

Certes, assister aux cours, réussir les examens et avoir les meilleures notes vous rendent prêt et éligible au décrochage d’un emploi qui vous convient. Néanmoins, obtenir son diplôme ne signifie pas forcément que votre carrière serait vouée à de grands succès. En effet, les recruteurs critiquent de plus en plus le fait que les jeunes candidats entrent le marché de l’emploi sans pour autant disposer des compétences requises pour réussir sur le terrain. C’est pourquoi, rejoindre un club durant ses études universitaires est primordial. Pas encore convaincu ? Lisez pour l’être ! 

Les raisons pour faire partie d’un club

Ce qui est idéale pour les entreprises de nos jours, c’est qu’un diplômé ait un profil combiné. Les recruteurs cherchent désormais le mélange entre les connaissances académiques et techniques. Ils veulent des personnes qui possèdent certaines aptitudes indispensables à la réalisation de leurs tâches et l’accomplissement de leurs missions. Parmi ces compétences, nous citons la communication, la force de vente, l’argumentation, le management de temps, l’esprit d’équipe, la gestion de stress… Par ailleurs, certaines de ces compétences se trouvent en dehors des salles de classe.

Les clubs, les associations ou les organisations contribuent vivement à développer le profil des futurs candidats. Ils offrent beaucoup de challenges qui permettent aux étudiants de sortir de leur zone de confort et d’explorer de nouveaux horizons.  

Pour mieux expliquer l’impact de ce genre d’organisations, voici un aperçu des principales compétences que les étudiants peuvent acquérir : 

Lisez aussi : Clubs : boostez votre carrière avec des activités extra universitaire

  • Devenir un bon communicateur : participer activement aux différentes actions entreprises par un club ou une association peut énormément vous aider à améliorer vos compétences en communication. Pour les personnes qui sont particulièrement timides, les clubs constituent un atout indéniable pour renforcer ses compétences en communication, y compris en argumentation, ce qui vous permet d’être un excellent commercial, négociateur ou encore vendeur. Même si vous exercez un métier médical ou paramédical, la communication est indispensable dans la mesure où vous serez amené à contacter des patients, des fournisseurs d’équipements médicaux ou même des établissements de santé. 
  • Apprendre à être un leader : la participation à la vie associative et à des activités extra universitaire vous obligent à côtoyer des personnes que vous ne connaissez pas et à devoir collaborer avec des individus ayant différents tempéraments. Ainsi, vous apprendrez à développer votre esprit d’équipe et pourquoi pas, à devenir un meilleure leader. Faire partie d’un club vous aide à exercer et à pratiquer le leadership, tout en travaillant vos compétences en teamwork.
  • Se préparer à la vie professionnelle : grâce aux clubs et aux associations, vous faites du networking et vous travaillez votre réseau. Rencontrer autant de personnes ne peut qu’être bénéfique et contribuer sûrement à agrandir votre réseau de connaissances. Cela vous prépare encore plus à la vie professionnelle et vous aide à forger un carnet d’adresse pour vous lancer !

Lancement du nouveau Club multidisciplinaire” Para Sans Frontières ” à Upsat Sfax

Si vous êtes intéressés par le développement de votre profil, UPSAT vous encourage en mettant à votre disposition un environnement favorable et tout un centre de carrière dédié à cet objectif. 

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez