La recherche d’un stage est un moment important dans la formation d’un étudiant. Toutefois, elle s’avère parfois être un moment de stress pour eux. En effet, ils doivent non seulement trouver les établissements qui correspondent à leurs attentes et qui offrent des avantages pour la formation mais ils doivent aussi convaincre l’établissement d’accepter leur candidature. C’est pourquoi il est primordial de bien choisir ses mots lorsque vous rédigez une demande de stage, et surtout de penser à la personne que vous voulez impressionner.
Que faut-il inclure dans une demande de stage ?
Pour obtenir un stage, il est important de rédiger une demande convaincante. C’est l’occasion de montrer que vous êtes motivé et que vous savez ce que vous faites. C’est aussi un moyen de se présenter, de se faire connaître et de se faire remarquer par les recruteurs potentiels. Même si les recruteurs ont déjà lu votre CV, ils doivent s’assurer que vous êtes la bonne personne pour leur entreprise. Pour rédiger votre demande de stage, il y a des éléments clés qui doivent être inclus.
Pour commencer, vous devez mentionner votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Il faut ensuite bien préciser l’objet de votre demande. Dans cette demande de stage, il est important de décrire vos compétences et vos expériences. Vous pouvez utiliser des bullet points pour être plus concis. Dans le document, vous devez mettre toutes les informations pertinentes à la fois dans l’ordre chronologique et en fonction de leur importance. Après avoir présenté votre parcours, vous devez expliquer les raisons qui ont motivé votre demande. Il faut également préciser si vous êtes disponible pour un entretien dès que possible.
Lisez aussi comment réussir votre soutenance de stage
Soigner la forme de votre lettre
C’est le dernier point mais pas le moins important. La formulation de la demande de stage est très importante. Vous devez être très clair dans votre lettre. Il faut éviter les phrases trop longues et trop compliquées, préférez les phrases courtes et simples. Faites très attention aux fautes d’orthographe, vérifiez votre grammaire et votre syntaxe. Évitez le langage SMS. Ne soyez pas trop démonstratif dans votre demande de stage. Si vous voulez être un bon candidat, il faut faire preuve de professionnalisme et montrer votre motivation. Ne mélangez pas les genres et ne décrivez pas des choses qui ne sont pas reliées à votre demande de stage. De plus, veillez à ce que votre lettre soit bien structurée et comporte toutes les informations nécessaires.
Vous l’aurez compris, pour faire une demande de stage, vous devez être très précis dans le choix de vos mots et de vos phrases. Mettez-vous à la place du recruteur et imaginez ce qu’il peut ressentir en lisant votre lettre.
Vous voulez vous donner un avantage par rapport aux autres candidats ? Pensez à avoir une lettre de recommandation de la part de votre professeur. Cela ajoutera de la crédibilité à votre candidature et ainsi vous serez sûr d’obtenir plus facilement le stage que vous souhaitez.
Lisez aussi 3 conseils pour bien préparer votre entretien de stage
Exemple de demande de stage
Vous avez désormais une idée de ce qu’il faut mettre dans une demande de stage. Il ne vous reste plus qu’à rédiger votre lettre et à la faire parvenir au recruteur. Pour cela, nous vous proposons un exemple de lettre de demande de stage
Nom Prénom
Adresse
Adresse mail
N° Tél
Nom Prénom ou raison sociale du destinataire
Adresse
Code postal / Ville
Faite à (Ville), le (Date).
Objet: Candidature pour un stage de X mois en X spécialité
Monsieur,
Actuellement étudiant(e) en (formation: physiothérapie par exemple) à ( université : UPSAT par exemple), je suis à la recherche d’un stage d’une durée de (durée en semaines ou mois) à compter du (date de début).
Au cours de mes études, j’ai pu participé à de nombreuses actions (énumérez les actions, les conférences, les workshops, etc.). Ce qui m’a permis de développer mon esprit d’initiative. De plus, j’ai pu acquérir un bon relationnel et une capacité d’écoute. J’ai aussi une formation en ( énumérez les autres formations que vous avez suivi outre votre formation principale: secourisme par exemple) et plus particulièrement en (énumérez les formations spécifiques pour la fonction recherchée).
J’ai un bon niveau en anglais et en français (mentionnez les langues que vous maîtrisez outre votre langue maternelle), ce qui me permet d’avoir une bonne communication avec les clients/patients étrangers.
Rigoureux (se), j’aime travailler dans un environnement structuré et propre. Je suis motivé(e) et j’ai le sens de l’analyse. J’ai aussi une grande disponibilité et une bonne autonomie.
Je souhaite mettre en pratique les connaissances que j’ai acquises au cours de mes études et préparer ainsi mon avenir professionnel. C’est donc tout naturellement que je me tourne vers votre établissement/entreprise dont la réputation n’est plus à faire et dont le secteur d’activité correspond à mes attentes. Je serais honoré(e) de pouvoir découvrir le monde du travail chez votre structure et de parfaire mes connaissances au sein de votre équipe.
C’est donc avec plaisir que je vous remercie de bien vouloir me confier le poste de stagiaire dans votre société. Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter. Je suis à votre entière disposition pour tout renseignement supplémentaire ou pour un entretien si vous le souhaitez.
Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie de croire, Monsieur/Madame, à l’assurance de mes salutations dévouées.
Signature