Êtes- vous passionnée par l’anesthésie-réanimation depuis votre enfance ? Aimez-vous réaliser votre rêve et poursuivre vos études d’université en anesthésie-réanimation ? Vous êtes sur le bon chemin ! UPSAT est composée de trois établissements privés en Tunis, Sousse et Sfax qui se basent sur des modèles et des approches pédagogiques évolutives et innovantes où vous pouvez étudier l’anesthésie-réanimation dans les bonnes conditions par des professionnels de très haut niveau. C’est une université qui prépare ses étudiants à la vie active et pour assurer une intégration rapide du marché de l’emploi à travers des formations complémentaires valorisantes.
Découvrez : Orientation universitaire : pourquoi choisir UPSAT ?
A qui est destinée cette licence ?
Pour être admis en première année de licence et poursuivre vos études dans le domaine de santé et plus spécifiquement en anesthésie-réanimation, il faut être un titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme admis en équivalence. Si vous voulez être admis en deuxième ou troisième année de licence dans la même spécialité, il faut être un étudiant qui a réussi respectivement une ou deux années d’études supérieures dans la même spécialité ou dans des
spécialités connexes. La sélection des étudiants qui veulent terminer leur troisième année en anesthésie-réanimation dans UPSAT, se fait également sur dossier aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur (DEST, DUT) ou même d’un diplôme sanctionnant des études supérieures du premier cycle (DEUPC) dans la spécialité ou dans des spécialités connexes.
Après le bac+3, que fait le licencié en anesthésie réanimation ?
Après l’obtention de votre diplôme en anesthésie-réanimation vous pouvez commencer votre carrière dans ce domaine tout de suite soit dans les hôpitaux et les cliniques privées et spécifiquement dans le bloc opératoire, réanimation et soins intensifs, soit dans le transport médicalisé d’urgences ou dans les organismes humanitaires. Des débouchés existent aussi au sein des services de santé de l’armée.
Lorsque vous soyez licencié en anesthésie réanimation, vous êtes obligé à effectuer plusieurs tâches. Il s’agit de contribuer à l’induction au sein du bloc opératoire, où ce professionnel doit mettre ses compétences au service des patients dans dans les services de soins intensifs ainsi que dans les salles de réveil. Ce professionnel s’occupe de satisfaire ses patients tout en prenant en charge leur douleur. un anesthésiste-réanimateur/trice intervient ainsi dans les situations d’extrême urgence à l’intérieur de l’institution ou en ambulatoire. Sous la responsabilité d’un médecin, il peut être amené à assurer les premiers gestes d’urgence. C’est lui qui contribue aux besoins lors du transport médicalisé.
Lisez aussi : Zoom sur le métier d’un anesthésiste
Pour que le licencié en anesthésie-réanimation arrive à exercer ces tâches avec succès tout en répondant aux besoins des patients, il doit acquérir les bonnes compétences et avoir également le savoir-faire nécessaire. Cela ne peut être acquis qu’après une excellente formation dans ce domaine. Afin de bénéficier d’une formation de très haut niveau, UPSAT met à votre disposition toute une équipe pédagogique compétente. Pour avoir plus d’informations sur cette spécialité et sur le programme proposée par UPSAT vous pouvez consulter ce lien.