Orientation universitaire : licence d’orthoptie chez UPSAT

26 Août 2022
orthoptie

Le but de l’orientation universitaire était toujours de fournir à un lycéen les informations nécessaires pour l’aider à bien choisir sa voie universitaire et surtout sa vie professionnelle future. Dans cette phase, il est donc fondamental de créer un lien entre l’école secondaire, les universités et le monde du travail en choisissant la spécialité à suivre dans l’université.

Si vous êtes passionné par le domaine de la santé et que vous voulez devenir orthopédiste-orthésiste, vous êtes dans la bonne voie si vous choisissez UPSAT comme destination. UPSAT est une faculté privée des sciences de la santé qui est considérée comme une pionnière dans l’enseignement universitaire paramédical en Tunisie. UPSAT vous donne le Certificat de technicien supérieur en orthopédiste-orthésiste si vous arrivez à réussir vos trois années universitaire. 

Comment UPSAT choisit ses étudiants pour avoir la licence en orthoptie ?

UPSAT est l’université tunisienne qui est ouverte à l’international et qui s’adapte aux mutations en répondant aux exigences du secteur. Elle sélectionne ses étudiants avec soins pour garantir qu’ils soient toujours des étudiants de qualité. Pour être admis en première année de licence en orthoptie, il faut être un étudiant titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme admis en équivalence. Pour ceux qui sont en deuxième ou en troisième année de licence, il faut qu’ils soient des étudiants qui ont réussi respectivement une ou deux années d’études supérieures dans la même spécialité ou dans des spécialités connexes. L’acceptation des étudiants qui sont en troisième année se fait sur dossier aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur (DEST, DUT) ou même d’un diplôme sanctionnant des études supérieures du premier cycle (DEUPC) dans la spécialité ou dans des spécialités connexes.

Lissez : Diplômes / Orthoptie

Savoir plus sur le métier d’orthoptie

C’ est un spécialiste de la rééducation des yeux et de la basse vision c’est-à-dire la dégradation ou la réduction de l’acuité visuelle. L’orthoptiste s’occupe d’évaluer les défaillances visuelles.  À l’aide de toute une batterie de tests, il précise les possibilités de rééducation. Une fois le diagnostic établi, en passant au traitement où ce spécialiste travaille sur les muscles de l’œil afin de corriger une fatigue oculaire ou même pour réduire un certain strabisme ou faire face à un trouble de la vue après une maladie, un traumatisme ou un accident. L’orthoptiste peut travailler en tant qu’orthoptiste rééducateur de libre pratique, un orthoptiste salarié et voire même  travaillant à la vacation dans un service ou une clinique spécialisée. Un orthoptiste doit être une personne qui a le sens de l’écoute et du contact.

Lissez aussi : Zoom sur le métier d’orthoptiste

Une fois que vous obteniez la licence ou un certificat de capacité en orthophonie, cela vous permet d’exercer la profession d’orthoptiste mais un très haut niveau permet d’être recommandé par des patients. Pour cette raison, notre université UPSAT vous propose une formation en orthoptie de haute qualité, conforme aux standards appliqués dans les universités étrangères. Pour avoir plus d’informations sur cette formation ainsi que sur le métier d’orthoptiste, vous pouvez consulter ce lien.  

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez