Upsatiens : des conseils pour réussir votre première année de licence

25 Nov 2021
UPSATIENS : des conseils pour réussir votre première année de licence

La première année de licence est un cap difficile à passer : un nouveau rythme, un nouvel environnement d’études, de nouvelles personnes et d’autres types de responsabilités. L’entrée en fac correspond souvent à la découverte de l’indépendance et de l’autonomie. C’est pourquoi, cette phase nécessite sûrement un temps d’adaptation. Pour vous préparer à cette transition, passer cette première étape de votre vie étudiante, nous vous proposons quelques conseils à adopter.

Gérer efficacement son temps libre

Le premier conseil est de gérer efficacement son temps. Certes, ce savoir-faire s’apprend au fur et à mesure que vous passez vos années d’études universitaires. Mais il est important d’instaurer un rythme dès la première année pour ne pas trouver des difficultés dans les niveaux suivants. Pensez donc à optimiser votre temps libre et à combiner repos et révision pour rester à jour et réussir lors des épreuves finales. 

Être responsable et programmer son planning dès la première année aura des répercussions à long terme dans la mesure où la personne s’habitue dès son jeune âge à l’organisation.  votre programme. Vous pouvez commencer par vous baser sur votre emploi du temps fourni par l’université. Répartissez votre planning en mélangeant les activités dédiées aux loisirs avec celles dédiées au développement personnel, aux cours et à la famille. Oui ! Parce que se donner du temps, c’est en accorder à ses proches pour équilibrer sa vie. 

Etre à jour en matière de cours 

Assister à tous les cours est important pour instaurer un certain rythme d’études et de bonnes habitudes durant votre parcours universitaire. Prendre note durant les cours est également recommandé, même si votre professeur compte vous envoyer les cours par mail. En effet, des études ont montré que lorsqu’on retranscrit des informations écoutées, notre esprit est plus apte à les mémoriser. Pensez également à préparer des fiches de cours qui vous seront utiles au moment de la révision. Ce sont des conseils impactant si vous voulez développer un certain rituel et apprendre à suivre des habitudes quotidiennes régulières et bénéfiques. 

Socialiser et faire du réseautage  

Assister aux cours et intégrer un amphi d’une centaine d’étudiants est l’occasion de faire des rencontres et pourquoi pas de construire un réseau. Vous pouvez également vérifier s’il existe un forum, un groupe ou un espace d’échange d’étudiants de votre université ou de votre classe. Cela vous permet de rester informé, tout en évitant le sentiment de solitude.

En effet, certains étudiants n’éprouvent pas un sentiment d’appartenance, ce qui crée un certain isolement et de la monotonie. Afin d’éviter ces émotions négatives et rendre vos années à la fac parmi les plus belles, essayez de socialiser et vous impliquer davantage à des activités entre groupes. Vous pouvez également participer aux activités proposées par la faculté ou adhérer à des clubs.

Enfin, il est normal d’avoir un peu du mal à s’acclimater au nouvel environnement en première année universitaire. Chez UPSAT, nous nous efforçons pour que nos étudiants se retrouvent dans une ambiance propice à leur développement personnel et professionnel.

Lisez cet article pour en savoir plus: La vie à UPSAT : découvrez notre faculté

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez